Agatha Christie

Les meilleurs livres d’Agatha Christie

Agatha Christie n’est pas seulement une célèbre écrivaine de romans policiers, c’est aussi la romancière la plus vendue de tous les temps, avec plus de deux milliards d’exemplaires vendus. Mais si vous décidez de voir ce que Christie a à offrir, avec plus de 60 romans et 14 recueils de nouvelles, se lancer peut être une tâche ardue. Nous avons rassemblé les meilleurs livres d’Agatha Christie qu’il faut lire (et dans quel ordre).

Ce que vous devez savoir sur les livres d’Agatha Christie

Voici l’essentiel à savoir si vous allez chercher un livre d’Agatha Christie.

Agatha ChristieAgatha Christie a écrit des livres des années 1920 aux années 1970. Ses livres se situent presque entièrement dans les classes supérieures britanniques, et sont communément appelés “British cozy mysteries”.

Ce n’est pas l’endroit où aller pour un groupe de personnages divers. Christie écrit une prose très simple et directe, avec un accent sur l’intrigue et les dialogues. Il ne s’agit pas exactement de procédures, car elles se concentrent rarement sur un policier ou un détective professionnel. (Même Poirot est un ancien détective.) Les indices sont plutôt compilés à partir des conversations et des rebondissements de l’intrigue.

Elle a deux séries majeures et une autre moins connue. Chacune suit les affaires d’un détective ou d’une équipe de détectives spécifiques. Ces séries ne doivent pas nécessairement être lues dans l’ordre, mais il peut être utile de commencer par la première pour se familiariser avec le ou les personnages principaux. Nombre de ses livres et de ses histoires ont été adaptés pour la télévision et le cinéma.

Les personnages d’Agatha Christie

Vous avez besoin d’un guide des personnages récurrents des romans d’Agatha Christie ? Voici quelques uns des plus importants.

Hercule Poirot

Hercule PoirotPoirot est surtout connu pour ses moustaches emblématiques et l’utilisation de ses “petites cellules grises” pour résoudre les cas les plus déroutants à partir de la bonne série d’indices. Détective privé belge qui a été policier, Poirot est souvent accompagné du capitaine Arthur Hastings, qui joue le rôle du Watson de son Holmes. Poirot adore rassembler tous les suspects et expliquer lentement comment il a résolu l’affaire. De nombreux mystères de Poirot impliquent des lieux exotiques et des gens riches, puisque Poirot lui-même est un homme riche qui ne cesse d’insister sur le fait qu’il est à la retraite. Il existe plus de 30 romans de Poirot et plus de 50 nouvelles.

Mlle Marple

Miss MarpleJane Marple est un détective amateur qui se trouve être aussi une gentille petite vieille dame du village de St. Mary Mead. Mary Mead. Mlle Marple ne s’est jamais mariée, a peu de parents et n’a jamais eu à travailler pour gagner sa vie. Elle est étonnamment brillante, mais elle aime se camoufler en vieille femme inoffensive. La plupart des romans de Miss Marple vous donnent un aperçu de la vie au village avec une distribution plus typique des personnages. Elle est souvent un personnage mineur qui peut ne pas apparaître pendant la première moitié du livre, et lorsqu’elle apparaît, préparez-vous à l’envelopper dans un châle de laine pelucheuse rose. Elle est d’abord apparue dans les nouvelles de Christie, mais elle a fini par figurer dans une douzaine de romans.

Tommy et Tuppence

C’est la seule série que vous voudrez peut-être lire dans l’ordre, puisque le couple se rencontre en tant que jeunes gens insouciants dans le premier roman et qu’ils sont plusieurs dizaines d’années après leur mariage avant le dernier. Tommy et Tuppence commencent après la Première Guerre mondiale, pleins d’excitation mais sans rien d’intéressant à faire, et se lancent dans une carrière à la recherche d’aventures et de la résolution de crimes. Ils apparaissent dans quatre romans et un livre de nouvelles.

Autres personnages récurrents d’Agatha Christie

Le surintendant Battle et l’inspecteur Japp sont des dupes réguliers pour Poirot, pas tout à fait des détectives de police maladroits, mais dépendant de Poirot pour les aider à résoudre l’affaire.

Ariadne Oliver est une célèbre romancière de romans policiers dont les livres mettent en scène un détective étranger…hmm, pourquoi cela vous semble-t-il familier ? Oliver n’est pas elle-même détective, mais un personnage secondaire coloré qui remplace Christie, généralement dans les romans de Poirot.

Les meilleurs livres d’Agatha Christie

Si vous voulez seulement vous essayer à l’œuvre de Christie, les meilleurs livres d’Agatha Christie à essayer sont les plus populaires et ceux qui ont l’impact culturel le plus durable. Ils sont remplis d’intrigues ingénieuses et de fins si mémorables qu’ils font désormais partie du canon littéraire.

Le Meurtre de Roger Ackroyd

Ce livre est mon préféré. Ce n’est que le troisième roman de Poirot, c’est une utilisation magistrale de la narration et des tours de passe-passe. L’Association britannique des écrivains de romans policiers l’a élu meilleur roman policier de tous les temps.

Allez-y sans spoiler si possible.

Le Crime de l’Orient-Express

En plus de son intrigue classique, ce livre a un cadre exotique, quintessence d’un train de luxe. Poirot rentre à Londres et rencontre un passager qui croit que sa vie est en danger et qui tente d’engager Poirot pour le protéger, mais Poirot refuse. Mais Poirot refuse. Il est certain que l’homme est retrouvé mort et Poirot doit trouver lequel des passagers de la voiture de première classe est responsable.

Les 10 petits nègres

Ce livre d’Agatha Christie est connu pour son histoire où les personnages d’une île sont choisis un par un. Vous avez peut-être vu des éditions alternées avec des titres différents ; il en existe plusieurs, mais plusieurs sont aussi horriblement insensibles à la race.

Ces titres proviennent du poème central qui est un important dispositif d’intrigue, et vous pouvez trouver soit “Indien” soit “Soldat”, selon la version que vous avez lue.

A.B.C. contre Poirot

Ce livre rompt avec le style habituel de Christie avec une série de meurtres aux victimes apparemment aléatoires.

En fait, chaque roman de tueur en série où un détective essaie de comprendre comment les victimes sont reliées existe parce que ce livre l’a fait en premier.

Les livres d’Agatha Christie

Avant de nous plonger dans la série policière, il est intéressant de noter que certains des meilleurs livres d’Agatha Christie n’ont aucun de ses personnages les plus populaires.

La Maison biscornue

Un mystère autonome qui vous permet de vous plonger dans une famille étrange. Le patriarche Aristide Leonides est mort, sa femme beaucoup plus jeune est le principal suspect, mais cette famille regorge de secrets et de ressentiments, dont une jeune fille de 13 ans qui se prend pour un détective. C’est une famille pleine de forts caractères. En tant que lecteur, vous apprenez à les connaître tous très bien. La suspicion s’abat sur presque tout le monde, et la fin est palpitante.

La Nuit qui ne finit pas

L’un des livres préférés de Christie, c’est un livre qui enfreint la plupart de ses règles, avec un narrateur mémorable, une succession maudite et une histoire d’amour qui ne se déroule pas comme vous le pensez.

La souricère

Il s’agit d’une pièce de théâtre, mais c’est l’une des œuvres les plus connues de Christie et la plus ancienne de l’histoire. (Elle est toujours jouée à Londres et ce, depuis 1952 !)

Si vous aimez les pièces de théâtre, plusieurs des nouvelles et romans de Christie ont été adaptés pour la scène. La deuxième plus connue est peut-être Le témoin de l’accusation qui est également devenu un film populaire.

Les meilleurs mystères de Poirot Hercule

La mystérieuse affaire de Styles

Ce livre est le premier roman de Christie et notre introduction à son détective le plus populaire, Hercule Poirot.

Beaucoup diront que c’est le meilleur endroit pour commencer, une bonne introduction à l’auteur et à son plus célèbre détective. Elle démarre fort et sûre d’elle.

Mort sur le Nil

Ce roman d’Agatha Christie, qui a également fait l’objet d’une adaptation cinématographique populaire dans les années 70, se déroule sur une croisière de luxe en Égypte où une héritière trop belle, trop riche et trop parfaite se retrouve la cible des autres passagers intrigants.

La Maison du péril

Ce livre présente une jeune femme qui a subi trois tentatives de meurtre en un jour ou deux, une femme de chambre superstitieuse, des étrangers dans la maison d’hôtes et des amis fêtards qui rôdent dans les environs.

Un dénouement particulièrement impressionnant où Poirot utilise une mise en scène inhabituelle. Hastings narre, ce qui est toujours un bonus.

Cinq petits cochons

Celle-ci adopte une approche à la Rashomon, avec Poirot qui enquête sur une affaire classée et les cinq suspects qui rédigent leur propre version des faits. En fait, j’ai eu un rebondissement ici, mais j’ai raté le deuxième. Avec un nombre limité de personnages et une chaîne d’événements très claire, c’est l’une de ses intrigues les plus simples et les plus gratifiantes.

Hercule Poirot quitte la scène

Pour faire simple, il s’agit de la dernière affaire de Poirot et je vous recommande de lire en dernière

Mystères préférés de Miss Marple

L’Affaire Protheroe

Il s’agit de la première apparition de Miss Marple dans un roman d’Agatha Christie.

C’est remarquable en grande partie parce que le personnage est très différent dans ce livre, pas tout à fait la gentille vieille dame que nous connaissons plus tard.

La Plume empoisonnée

Comme dans beaucoup de livres de Miss Marple, elle n’y figure qu’en tant que personnage secondaire vers la fin du livre.

Mais ce roman, où l’intrigue tourne autour d’une ville en proie à un scandale à cause de lettres empoisonnées, comporte un lot de personnages excentriques et mémorables, dont un narrateur pilote blessé particulièrement charmant.

Un meurtre sera commis le…

C’est peut-être la configuration la plus intéressante de tous les romans de Christie.

Je vous recommande également la lecture de Un mystère des Caraïbes et Nemesis d’autant plus que la seconde se réfère assez souvent à des événements de la première. Au lieu d’être un personnage secondaire, ici Miss Marple est au premier plan.

La Dernière Énigme

Le dernier roman de Miss Marple, est probablement le roman de Christie le plus effrayant. Il me donne un grand frisson.

Suggestion d’ordre de lecture d’Agatha Christie

Si vous n’avez l’intention de lire qu’un seul roman de Christie, prenez-en un de notre liste des plus emblématiques, mais évitez ceux dont la fin ou l’intrigue ont été gâchées.

Si vous comptez en lire deux ou trois, voici quelques suggestions d’ordre de lecture :

  1. La mystérieuse affaire de Styles
  2. Mr Brown
  3. Le Meurtre de Roger Ackroyd
  4. La Plume empoisonnée
  5. La mort n’est pas une fin
  6. Cinq petits cochons
  7. Rendez-vous à Bagdad
  8. La Nuit qui ne finit pas
  9. La Dernière Énigme

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *