Les meilleurs livres SUR la seconde guerre mondiale

Les meilleurs livres sur la seconde guerre mondiale

La Seconde guerre mondiale

La Seconde Guerre mondiale relate le déroulement de ces affreuses années qui ont ravagé le monde. Dans cette œuvre parue en octobre 2012 sous la direction de Calmann-Levy, l’auteur Antony Beevor raconte la dimension qu’a prise ce plus grand conflit mondial. Il intercepte l’attention des lecteurs avec les petites histoires marquantes de la guerre avec les nombres de victimes ainsi que les bouleversements que ces horreurs ont causés. Il raconte aussi ce qui a causé le traumatisme de nombreuses générations même plusieurs années après la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Price search in progress, please wait...

L’œil des archives : La seconde guerre mondiale

L’œil des archives : La Seconde Guerre mondiale est l’un des grands œuvres qui donnent plus de détails sur le déroulement de la guerre. Dans cet ouvrage, Claude Quétel et Philippe Masson mettent en avant 40 dates clés surtout ceux qui ont changé le parcours de la guerre. Ils répondent alors aux questionnements qui titillent les historiens depuis de longues années. Le livre est disponible depuis avril 2017 et réalisé avec la collaboration de l’édition Larousse et du Mémorial de Caen.

Price search in progress, please wait...

Les vérités cachées de la Seconde Guerre mondiale

Comme le titre l’indique, Les vérités cachées de la Seconde Guerre mondiale apportent les points importants concernant ce conflit international. Signé Dominique Lormier, cet ouvrage publié en 2019, revient sur de nombreux faits importants en se reposant sur des documents et des témoignages inédits afin de balayer de nombreuses idées reçues.

Price search in progress, please wait...

Je me suis évadé d’Auschwitz

Dans cet ouvrage, Je me suis évadé d’Auschwitz publié en novembre 2004. Rudolf Vrba, Alan Bestic, Jenny Plocki et Lily Slyper racontent comment vivaient les prisonniers dans la célébrée prison d’Auschwitz. Le livre revient aussi sur la manière dont Rudolf Vrba qui a passé deux ans dans cet endroit et Fred Wetzler a réussi à s’échapper le 14 avril 1944. Un évènement qui a marqué l’histoire de la Seconde Guerre mondiale vu que cela a redonné de l’espoir aux autres prisonniers qui commençaient à perdre confiance.

Price search in progress, please wait...

La Seconde Guerre mondiale —Les Yeux de la Découverte

La Seconde Guerre mondiale – Les Yeux de la Découverte sont une œuvre réalisée par Simon Adams et traduite par Stéphanie Alglave après sa parution en 2013. La publication de ce bouquin est dirigée par les éditions Les Yeux de la Découverte Gallimard Jeunesse. Le livre plonge dans les moments bouleversants de la Seconde Guerre mondiale. Les lecteurs sauront alors comment les nations participantes ont déchainé le feu et le fer dans le monde. Parmi les moments forts, il y a l’utilisation de la bombe atomique pour la première fois.

Infographie de la Seconde Guerre mondiale

Infographie de la Seconde Guerre mondiale est une magnifique œuvre de Lean LOPEZ, Vincent BERNARD, Nicolas GUILLERAT et Nicolas AUBIN. Publié en octobre 2018 par la maison Perrin, le livre donne un autre regard de la Seconde Guerre mondiale. Les auteurs se basent sur les nombreuses statistiques et informations concernant ces années noires pour donner du sens à chaque évènement. L’infographie consiste alors à informer les lecteurs d’une autre manière sur les moments qui ont marqué la Seconde Guerre mondiale. Une collaboration qui a parfaitement réussi pour les quatre auteurs.

Price search in progress, please wait...

Dans l’ombre du Reich

Tout le monde sait à quoi s’attendre quand il s’agit de parler du Reich de l’Allemagne nazi. Dans cette œuvre Dans l’ombre du Reich publié en septembre 2017 par les éditions Points et traduit par Johan-Frederik Hel-Guedj. L’auteur Gitta Sereny s’intéresse à la vie des Allemands qui ont connu des traumatismes de 1938 à 2001. Le livre tient à apprendre aussi aux lecteurs comme l’Allemagne a réussi à se relever malgré les destructions qu’elle a subies pendant ces sombres années. L’auteur raconte surtout sa rencontre avec les enfants volés du Lebensborn.

Histoire de la Résistance

Sortie officiellement le 25 janvier 2018, l’Histoire de la Résistance écrite par Olivier WIEVIORKA replonge les lecteurs entre les années 1940 et 1945. L’auteur raconte principalement comme Jean Moullin a mené la France vers la victoire contre les Allemands qui ont envahi rapidement de nombreux pays européens. Cet ouvrage s’intéresse aussi aux problèmes internes dont souffrait la France pendant ces années. On parle de la Guerre civile qui planait sur le pays, mais aussi la transition pacifique du pouvoir. Les enjeux sont nombreux pendant ces périodes sombres de l’histoire du pays.

Price search in progress, please wait...

La Guerre à l’est

Tout le monde sait comme la Seconde Guerre mondiale s’est déroulée entre l’Allemagne nazie et la Russie communiste. August Von Kageneck revient sur ces moments importants de la guerre dans son ouvrage intitulé La Guerre à l’est sortie officiellement le 17 octobre 2002. L’auteur raconte pourquoi les soldats allemands ne supportaient pas les conditions de combats dans l’immense URSS. L’auteur se focalise principalement sur l’histoire proprement dite d’une unité appartenant au 18ème régiment d’infanterie-grenadiers. Cet ancien militaire de la Seconde Guerre mondiale plonge alors les lecteurs dans la réalité humaine que les militaires de ce régiment ont vécue.

Price search in progress, please wait...

Barbarossa : 1941 —La guerre absolue

L’opération Barbarossa est une stratégie allemande qui a marqué la Seconde Guerre mondiale. Dans ce livre intitulé Barbarosse : 1941 — La Guerre absolue publiée le 28 août 2019. Jean Lopez et Lasha Otkmezuri racontent chaque point du déroulement de l’opération qui débute le 22 juin 1941. Les auteurs racontent alors comment l’Allemagne et la Russie ont réussi à faire plus de 5 millions de victimes humaines en 200 jours seulement. Les auteurs ont pensé à tout en passant des unités en marche aux usines ainsi que dans les QG allemands, mais aussi à l’intérieur du Kremlin.

Price search in progress, please wait...

Related Posts

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *